La capitale FUNCHAL
Concentrant plus d’un tiers des habitants de l’île, Funchal est construite dans une large baie sur un amphithéâtre naturel de montagnes. Sur les pentes raides s’étagent des maisons aux tons clairs, ocres délavés et bleus pâles, entourées de jardins en terrasses aux plantes exotiques. La nuit en descendant de Monte (600 mètres d'altitude), Funchal apparaît comme une galaxie scintillante au bord de l'eau. Elle est devenue avec le temps et les modernisations une grande métropole incontestée de l’île. La vie est généralement urbaine avec souvent des embouteillages, le centre administratif de toutes les institutions Madériennes.
Néanmoins, elle offre aux touristes une très grande qualité de vie avec ses différentes Églises et ses musées. Elle offre aussi un espace privilégié de verdure avec le jardin Botanique, jardin de l’orchidée, jardin de Santa Catharina, les parcs verts de la ville, les infrastructures plus modernes comme le téléphérique, ballades en mers. Les prix des restaurants de Funchal et celui des boissons en terrasse sont tout a fait honorables. L’addition d’un repas pour deux personnes vous coûtera aux alentours de 30 euros avec entrée, plat, dessert et café.
Vous pourrez visiter la capitale Funchal avec son marché « Mercado dos Lavradores». Vous trouverez des fruits exotiques, des légumes cultivés sur l’île, des fleurs, des poissons frais pêchés le matin par les pêcheurs locaux. Des produits tels que l’anone, les différents fruits de la passion, la canne à sucre, vous seront proposés en dégustation par les commerçants du Mercado.
La découverte de Funchal peut se faire par un survol de la capitale avec le téléphérique qui part de Monte vers Funchal ou vis versa. Un ballon panoramique sert d'attraction supplémentaire pour contempler l’immensité de Funchal avec ces 100000 habitants. Il y a possibilité d’innombrables balades en mer avec des catamarans, des voiliers partant de Funchal vers Ponta do Sol. La réservation se fait sur la baie du port de Funchal. Certains sports aquatiques sont installés sur cette baie. Il y a même une ballade d’hélicoptère sur une partie de l’île. Ne pas oublier de se balader dans les petites rues pittoresques de l’ancien quartier de Funchal.
Il y a plusieurs jardins à
visiter, le plus célèbre est le jardin Botanique de Funchal. Ce jardin est
constitué d’une grande variété de fleurs, d’oiseaux exotiques, et d’un musée. Il
dispose de plus de 2000 plantes
exotiques sur une surface de plus de
35 000 mètres carrés. C’est l’endroit idéal pour une ballade d'une demi journée
à la découverte d’une grande partie de la faune et de la flore locale. Tout près
se trouve un jardin que je ne rate jamais : c’est le monde des orchidées, il y a
une atmosphère apaisante. On y passe un bon moment à découvrir une infinité de
couleurs, et de nombreuses variétés d’orchidées (50000 plantes). Puis vous
pourrez prendre le téléphérique pour monter encore un peu plus en altitude et
visiter le jardin de Monte (Le jardin Tropical Monte Palace avec 10000 espèces
végétales), ainsi que son Eglise où repose le tombeau de L’Empereur d’Autriche.
De cet endroit un moyen de transport typique et insolite vous attend : la
descente vers Funchal en traîneaux d’osier. D’autre jardins : le lardin
Municipal avec 8300 mètres carrés de verdure, Parc de Santa Catarina avec 36 000
mètres carrés d’arbustes, d’arbres et de pelouse.
Voila, ce sont à peu près les principales activités que vous aurez à faire à Funchal. N’oubliez pas la baie, son port, son casino, le complexe balnéaire Lido, les différentes discothèques, les belvédères, etc… Je vous conseille de prendre deux à trois jours pour visiter la capitale.