La ville de CAMARA DE LOBOS

Fondée aux environs de 1430, la paroisse de Câmara de Lobos est l’une des plus anciennes de l’île. Petit village de pêcheurs situé à cinq kilomètres de Funchal. Câmara de Lobos inspira Sir Winston CHURCHILL qui y peignit quelques toiles quand il visita Madère dans les années cinquante. Le nom « Câmara de Lobos » signifie « Chambre aux Loups ». Il fut donné à cet endroit par les navigateurs Portugais, à cause de la forme de la baie qui évoque le siège d’une assemblée, et de la présence, de nombreuse à cette époque, de phoques, également appelés « loups marins »

 

 

C’est un petit village de pêche traditionnellement typique de Madère. C’est un village riche d’histoire et tourné vers le lendemain. Sa population est de 7000 habitants, sa richesse première est la pêche, le tourisme, l’agriculture de la banane et le vin. Le mois de septembre est traditionnellement le mois des vendanges sur toute l’île et c’est par ce lieu que les festivités commencent. Elle est dotée de son port de pêche encore en activité où vous pourrez voir arriver des bateaux tôt le matin pour la criée.
Lors de votre séjour n’oubliez pas une petite visite de son belvédère qui surplombe son centre ville et la jetée sur l’océan atlantique. D’ailleurs le célèbre Churchill avait peint plusieurs paysages de cette localité mondialement connue.
D’autres belvédères ne sont pas loin. Un en plein milieu de la ville de Camara de Lobos surplombant la plage à galets., un autre équipé d’un téléphérique dont la renommée n’est plus à promouvoir, c’est le CABO GIRAO avec ses 580 mètres de côte de falaise la plus élevée d’Europe. Je vous invite à faire une dégustation gratuite dans une cave à vin de Camara de Lobos Henrique Henrique située tout près de la plage.
Une dernière information très importante, cette ville est réputée pour sa spécialité Poncha et la Nikita.
La Poncha est un mélange de rhum, miel, sucre et citron, devenu l’alcool préféré de mes potes.
La Nikita est un mélange de mousse de bière, des morceaux d’ananas et de la glace à la vanille, un vrai régal.