La tempête à Madère en 2010 à Madère.
La tempête à Madère du 20 février 2010 est une dépression ayant causé des inondations et des glissements de terrain sur l'île Portugaise de Madère et en particulier à Funchal, la plus grande ville et Capitale de la région autonome. Le bilan officiel fait état de 42 morts.
L'archipel de Madère a été touché le 20 février 2010 par un système frontal actif associé à une zone de dépression centrée sur les Açores et qui s'est déplacée vers le nord-est à partir de 00h00 UTC. Entre 6h00 et 11h00 du matin (heure locale), 108 millimètres de précipitations ont été enregistrées au niveau de la station météorologique de Funchal et 165 à celle de Pico do Areeiro. Ces chiffres sont bien supérieurs aux 88 millimètres de précipitations tombant en moyenne en février sur Madère.
La tempête du 20 février à Madère a eu 42 morts officiels, 8 disparues, 16 blessés et 600 délogés.
Un deuil national de trois jours a été décrété dans l'ensemble du pays.
Sur le plan matériel, des ponts et routes sont détruits, des magasins et boutiques complètement a nettoyer, des centaines de voitures détruites sur l’île.
Le plus fort de la tempête a eu lieu à Ribeira Brava, Serra d’Agua, Tabua et la capitale Funchal.
« Le gouvernement régionales avait réquisitionné toutes les entreprises pour la reconstruction de Madère et à déployés quelques 250camions et 150 machines travaillant 24h/24h sans relâches au déblaiement et au nettoyage des différentes sites touchés, précise l’Office de Tourisme du Portugal ».
Mon séjour à l’île de Madère pour la fête de la fleur 14 au 21 avril 2010.
Ayant visité l’île en avril, soit deux mois après la tempête je ne voyais quasiment plus de dégâts à Funchal.
Les magasins et rues complètements opérationnelles. On peut voir de temps en temps des machines nettoyant les rivières. La ville côtière de Ribeira Brava est complètement nettoyer. Il reste cependant deux villes dont j’ai pu voir encore des dégâts sont celle de Tabua et Serra d’Agua. Mais vu l’acharnement de centaines de machines et d’hommes, ces villes récupéreront très vite.
Les infrastructures routières dans toute l’île sont normales, la pluparts des randonnées sont ouvertes.
Une pensée aux victimes de cette tempête inédite à Madère.